UTILISATION DES ORDINATEURS

 

- Utilisation des ordinateurs

- Accès au réseau Internet avec un appareil portable

- Restrictions

 

 

La bibliothèque met à la disposition de ses usagers des postes informatiques en libre accès ainsi que la possibilité de connecter leur appareil portable à son réseau Internet. La politique suivante présente les modalités d’accès à ces ressources et les règlements relatifs à leur utilisation.

 

 

Utilisation des ordinateurs

 

ACCÈS

 

L’accès aux postes est gratuit pour tous les abonnés. L'abonnement doit être actif (à jour et libre de litige ou de frais excédant 5 $).

 

Les visiteurs (non-abonnés de l’extérieur de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée) peuvent utiliser un poste au coût de 2 $ pour une heure. Une pièce d’identité valide est exigée.

 

Un résident de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée doit être abonné pour utiliser un poste gratuitement. Sans quoi, il aura le statut de visiteur et pourra utiliser un poste au coût de 2 $ pour une heure. Une pièce d’identité valide sera exigée.

 

L’abonné utilise sa propre carte pour réserver ou se connecter à un poste informatique. Chaque utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des ressources informatiques mises à sa disposition par la bibliothèque.

 

Les postes sont disponibles avec ou sans réservation. Les abonnés qui ont réservé ont priorité.

 

Il est possible de réserver un poste sur place, par Internet ou par téléphone. Les réservations se font jusqu’à une semaine à l’avance. Un usager peut réserver un poste pour une période maximale d’une heure d’utilisation par jour, à concurrence de 6 réservations par semaine.

 

L’usager doit annuler la réservation d’un poste s’il décide de ne pas l’utiliser. Un retard de 10 minutes entraîne l’annulation de la réservation et la perte d’une heure de connexion. Un usager verra ses droits d’utilisation des postes suspendus pour une semaine s’il a plus d’une réservation non honorée à son dossier.

 

Haut de page

 

 

UTILISATION

 

Les 5 postes de la section jeunesse sont réservés exclusivement aux usagers âgés de 12 ans et moins. Les enfants de 8 à 12 ans peuvent utiliser ces postes seuls avec une autorisation écrite de leurs parents.  

 

Les usagers de 7 ans et moins doivent être supervisés par un adulte dans leur utilisation d’un poste. L’adulte responsable de l’enfant doit également signer un formulaire dans lequel il s’engage à ne pas divulguer le mot de passe de l’enfant à ce dernier.

 

Les personnes de 13 ans et plus peuvent utiliser un des 11 postes de la section adultes. Elles peuvent aussi utiliser un poste express, disponible sans réservation, pour une consultation de 15 minutes au maximum.

 

La période d’utilisation est fixée à une heure. Un usager peut continuer à utiliser le poste si celui-ci n’est pas réservé, pour 2 heures maximum par jour.

 

Un usager doit déconnecter lui-même sa session avant de quitter son poste. Le temps d’une session laissée connectée ne peut être récupéré par l’usager.

 

Un usager qui s'installe à un poste doit ouvrir une session. 

 

L’impression de documents est possible au coût de 0,25 $ par feuille en noir et blanc et de 1 $ par feuille en couleurs.

 

Aucun remboursement d’impression ou de frais Internet ne sera fait à moins d’une défectuosité de l’imprimante ou d’une panne du réseau.

 

Il est possible de télécharger ou d’enregistrer des fichiers sur un disque compact, une clé USB ou un disque dur externe. La bibliothèque n’est pas responsable des dommages ou des pertes de données occasionnés à l’équipement d’un usager.

 

Les dossiers des utilisateurs de postes informatiques demeurés inactifs pendant un an sont supprimés. Les montants d’argent laissés dans le portefeuille virtuel de ces dossiers deviennent la propriété de la bibliothèque.

Haut de page

 

 

Accès au réseau Internet avec un ordinateur portable

 

Les usagers peuvent connecter leur appareil portable au réseau de la bibliothèque, aux endroits prévus à cette fin, et accéder gratuitement à Internet.

 

Les usagers ont accès au réseau Internet sans fil de la bibliothèque. Un mot de passe est demandé pour s’identifier au réseau. Ce mot de passe est modifié chaque semaine et est disponible au bureau de l’aide aux lecteurs.

 

Les usagers doivent apporter l’ensemble de l’équipement nécessaire à leur connexion (portable, câble, etc.).

 

La bibliothèque n’est pas responsable des dommages causés aux appareils.

 

Haut de page

 

 

Restrictions

 

Les usagers utilisent les postes informatiques et leur portable de façon individuelle. Un usager peut être accompagné d’une seule personne, mais ils doivent parler à voix basse et maintenir la tranquillité des lieux, sans quoi ce privilège leur sera retiré.

 

Le personnel de l’aide aux lecteurs peut dépanner au besoin les utilisateurs des postes informatiques ou d’un portable, mais il ne dispense pas de formation au fonctionnement d'un logiciel ou de quelque appareil que ce soit (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.).

 

Il est interdit d’utiliser les postes informatiques pour recharger un appareil (téléphone, lecteur de musique, etc.) sans avoir préalablement ouvert une session d'utilisateur. 

 

Il est interdit d’utiliser les postes informatiques et le réseau Internet de la bibliothèque pour :

 

  • consulter, télécharger ou distribuer du matériel pornographique, violent, discriminatoire, haineux ou propagandiste;

  • exécuter des téléchargements massifs;

  • enfreindre le droit d’auteur ou de propriété intellectuelle (téléchargement illégal de musique et de vidéos, copie de disques, plagiat, visionnement public d’une œuvre audiovisuelle, etc.);

  • installer un logiciel ou modifier la configuration des logiciels installés sur un poste public;

  • accéder à des informations d’une autre personne sans son autorisation;

  • se livrer à des activités commerciales comme la vente ou la publicité;

  • se livrer à des activités illégales ou à de l’intimidation;

  • propager volontairement des virus;

  • participer à des paris et à des jeux d’argent en ligne.

  • recharger un appareil sur un poste public (téléphone, lecteur MP3 ou autre) sans avoir préalablement ouvert une session d'usager. 

 

Les postes font l’objet d’une surveillance électronique. Le personnel peut interrompre la session d’utilisation d’un usager qui enfreint les règles, suspendre ses droits d’accès à Internet et l’expulser de la bibliothèque.

Haut de page

Recherche
Livres numériques