PRÊT

 

Nombre de documents et durée du prêt
Livres en location
Retard, perte ou bris de documents 
Renouvellement
Retour de documents
Réservations
Mises de côté
Prêt numérique
Prêt vacances

 

Pour de plus amples renseignements sur les services liés au prêt, consultez la section Règlements et politiques.

 

Nombre de documents et durée du prêt

 

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents.

 

Documents

Maximum

Durée du prêt

Livres et livres audio

10

21 jours

Périodiques

6

21 jours

Disques compacts

6

21 jours

DVD

2

7 jours

Jeux vidéo

1

7 jours

 Haut de page

 

Location

 

Une collection de livres en location vous permet d’avoir accès plus rapidement aux livres populaires.

 

Documents Maximum Durée Coût
Livres en location 3 21 jours 3 $

Haut de page

Retard, perte ou bris de documents

 

Des frais de retard sont exigés lorsqu’un document est rapporté après la date d’échéance

 

  • 0,15 $ par jour par document pour les livres et les périodiques

  • 0,50 $ par jour par document pour les disques compacts et les livres en location

  • 1 $ par jour par document pour les DVD et les jeux vidéo 

 

Pour tout document perdu ou détérioré, le coût de remplacement du document (coût d’achat initial) et des frais administratifs de 5 $ seront réclamés.

 

Un abonné ne peut effectuer d’autres emprunts lorsqu’il a des documents en retard ou des frais non payés de plus de 5 $ à son dossier ou au dossier d’un de ses enfants. 

 

Haut de page

Renouvellement

 

Vous pouvez renouveler le prêt d’un document s’il n’est pas réservé par un autre abonné. Ce service est offert sur place, par téléphone et sur Internet par les services aux abonnés.

 

Ceci ne s’applique pas aux livres en location qui doivent être renouvelés sur place ou par téléphone au coût d’une nouvelle location.

 

Un prêt peut être renouvelé jusqu’à trois fois. 

 

Haut de page

Retour de documents

 

Les documents peuvent être remis au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture. Une chute à documents, située près de l’entrée principale, vous permet aussi de remettre vos documents lorsque la bibliothèque est fermée.

 

Les documents remis dans la chute après la fermeture de la bibliothèque sont considérés comme remis le jour ouvrable suivant.

 

Haut de page

Réservations

 

Vous pouvez réserver un document prêté, en réparation ou en traitement gratuitement.

 

Lorsque le document que vous avez réservé devient disponible, vous êtes avisé par téléphone. Vous disposez alors de 5 jours ouvrables pour emprunter le document. Des frais de 1$ s’appliquent si vous omettez d’emprunter votre document ou d’annuler votre réservation durant ce délai.

 

Chaque abonné peut avoir un maximum de 5 réservations à son dossier. 

 

Haut de page

Mises de côté

 

Vous pouvez demander qu’un document disponible soit mis de côté pour vous, pour une période n’excédant pas 24 heures. Ce service est offert par téléphone et sur place.  

 

Haut de page

Prêt numérique

 

Vous pouvez emprunter ou réserver 5 livres numériques pour une période de 21 jours. Il suffit d’accéder à la plateforme PRETNUMERIQUE.CA en vous identifiant comme abonné sur notre catalogue, à la section « Ressources numériques ». Les livres se désactiveront à l’échéance du prêt (chronodégradables). Vous n’avez donc aucun livre à rendre et vous n’aurez jamais de frais de retard. Il est toutefois possible de rendre un livre avant l’échéance. Le renouvellement n'est pas possible. Voir le mode d'emploi du prêt numérique.

 

Haut de page

Prêt vacances

 

À l’occasion de vacances ou d’un voyage, vous pouvez profiter d’une période de prêt pouvant aller jusqu’à 8 semaines. Ce type de prêt est disponible sur demande. Il s’applique seulement aux livres non réservés. Les nouveautés et les documents audiovisuels (disques compacts, DVD, jeux vidéo) sont exclus.   

 

Haut de page

Recherche
Livres numériques