QUI SOMMES NOUS ?

 

- Mission
- Valeurs
- Historique
- Qui est Rina Lasnier
- Logo
Résultats de l'enquête de satisfaction

 

 

Mission

La mission de la Bibliothèque Rina-Lasnier est d’offrir des services, des ressources et des documents aux citoyens de Joliette et de Saint-Charles-Borromée dans le but de répondre à leurs besoins en matière d’information, d’alphabétisation, d’éducation, de culture et de divertissement.   Photo: Ville de Joliette

 

 Haut de page

 

Valeurs

 

Gratuité

La bibliothèque offre aux résidents de Joliette et de Saint-Charles-Borromée les services de base gratuitement. Cette offre inclut des services sur place et à distance pour rejoindre tous les citoyens, y compris les personnes à mobilité réduite.
 
Innovation
La bibliothèque suit l’évolution des normes et des pratiques afin d’améliorer sans cesse ses services. Les nouvelles technologies de l’information ont une place importante dans toutes les sphères de ses activités.
 
Liberté intellectuelle
La bibliothèque défend le droit des usagers à la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression. Tout est mis en œuvre pour offrir une sélection documentaire et des services qui favorisent la liberté intellectuelle. Toutefois, la bibliothèque se réserve le droit de ne pas acquérir de documents au contenu discriminatoire, haineux, pornographique, propagandiste ou d’une violence extrême. 
 
Orientation usager
La bibliothèque entretient une culture de service fondée sur des rapports loyaux et équitables avec les usagers. L’usager est au cœur de sa mission et oriente ses choix.
 
Partenariats
La bibliothèque tente de répondre aux besoins de ses usagers en joignant ses ressources et ses efforts à ceux d’autres organismes de la région pour développer ou perpétuer des projets novateurs qui profiteront à la collectivité.
 
Plaisir de lire
La bibliothèque est un lieu où se cultive le goût de lire et de découvrir chez ses usagers de tous âges grâce au développement d’outils et d’activités qui favorisent l’utilisation de ses ressources documentaires.
 
Respect de la propriété intellectuelle
La création est le fondement même de la bibliothèque. C’est pourquoi elle veille à ce qu’une utilisation juste et équitable soit faite des ressources documentaires disponibles entre ses murs.  
 
 

 Haut de page

  

Historique

 


17 novembre 2005

 

 

 

Achat de l’église Saint-Pierre et de son presbytère par la Ville de Joliette en vue de leur transformation en bibliothèque publique.

 

 

   
   
10 mai 2006 Entente entre la Ville de Joliette et la Municipalité de Saint-Charles-Borromée pour l’offre d’un service de bibliothèque aux citoyens des deux localités.
   
Août 2006 Début des travaux d’aménagement à l’église Saint-Pierre.
   
Janvier 2007 Choix du nom de la bibliothèque.
   
28 février 2007 Fermeture de la Bibliothèque de Saint-Charles-Borromée et de la Maison de la Culture Bonsecours de Joliette.
   
Mars 2007 Choix du logo de la bibliothèque.
   
11 juillet 2007 Ouverture de la Bibliothèque Rina-Lasnier. 1400 personnes ont visité leur nouvelle bibliothèque ce jour-là.
   
19 février 2008 Lancement des services en ligne.
   
21 mars 2009 Inauguration d'un espace pour adolescents.
   
Juin 2009 Début du projet Ma tente à lire pour les jeunes de 4 à 12 ans dans les parcs de Joliette et de Saint-Charles-Borromée durant la saison estivale.
   
Décembre 2010 Accès à un réseau Internet sans fil pour les usagers.
   
26 juillet 2011 Lancement de la Biblio Troubadour, un service de prêt et d’animation littéraire pour la clientèle des résidences pour aînés.
   
11 juillet 2012 Célébrations du cinquième anniversaire de la bibliothèque.
   
12 avril 2014 La grande mascarade d'antan, dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de Joliette.
   
7 juillet 2017  Célébrations du dixième anniversaire de la bibliothèque. 
   
28 août 2017 Lancement du libre-service. 

 

 Haut de page

 

Qui est Rina Lasnier ?

 

La bibliothèque a été nommée en l’honneur de la poète et dramaturge Rina Lasnier (1910 – 1997).

 

Récipiendaire de prix prestigieux, tant au Canada qu’à l’étranger, Rina Lasnier a marqué le paysage littéraire québécois par son œuvre et par son implication dans la fondation de l’Académie canadienne-française et du Conseil des arts de la province de Québec.

 

Lanaudoise d’adoption, Rina Lasnier s’établit à Joliette en 1955, à l’intersection des rues Lavaltrie Sud et Monseigneur-Forbes. C’est dans ce lieu, où elle demeure pendant de nombreuses années, qu’elle trouve son inspiration et est la plus prolifique. Trente et une œuvres voient le jour, telles que Mémoire sans jours et L’arbre blanc.

 

Un extrait du poème «Feuilles », tiré du recueil Images et proses, orne un mur extérieur de la bibliothèque :


« heureux les rêves transformés en beauté et retournés vers l’azur… par-dessus le plus haut espoir… ».

              



Rina Lasnier, 1954.

 

 

En 2008, Madame Claire Aubin, peintre et sculpteure, a fait don à la bibliothèque d'un bronze représentant l'auteure. 

   

 

Claire Aubin, Rina Lasnier, bronze

 

Liens utiles : 
Manuscrits de Rina Lasnier 
Société d'histoire du Haut-Richelieu

 

La société de développement Vieux-St-Jean de Saint-Jean-sur-Richelieu a conçu un circuit audioguidé intitulé Sur les pas de Rina Lasnier. L’itinéraire retrace les origines et les débuts littéraires de Rina Lasnier. Pour en savoir plus :

 

Audioguide Sur les pas de Rina Lasnier

Dépliant Web

 

 Haut de page

Logo

 

Le logo représente trois concepts étroitement liés à la Bibliothèque Rina-Lasnier : savoir, culture et patrimoine.

 

Le savoir est illustré par trois livres disposés verticalement, la culture, par le nom de Rina Lasnier et le patrimoine, par les trois fenêtres, un élément architectural caractéristique de l’édifice qui abrite la bibliothèque.

        

 

Résultats de l'enquête de satisfaction
 

En mai 2014, la bibliothèque a invité ses usagers à se prononcer sur leur niveau de satisfaction par rapport aux services offerts. C’est Gwladys Hémon, étudiante stagiaire de l’Institut universitaire de technologie de Dijon, qui a conduit l’enquête de satisfaction dans le cadre d’un stage international menant au Diplôme universitaire de technologie – Métiers du livre et du patrimoine.

 

Le document contenant les résultats de l’enquête et les détails entourant sa conception est disponible en format PDF.

 

Résultats de l’enquête de satisfaction des usagers.  

 

Recherche
Livres numériques