SERVICES ADAPTÉS

 

- Accès aux lieux

- Collection

- Service de la Biblio Troubadour

 

 

La politique des services adaptés vise à assurer l’accès équitable des personnes atteintes de limitations physiques aux collections et aux services de la bibliothèque.

 

 

Accès aux lieux

 

La bibliothèque entretient des installations favorisant un accès libre et sécuritaire à toutes les zones publiques du bâtiment pour les personnes atteintes de limitations physiques (rampes d’accès, ascenseurs, etc.).

 

Des espaces de stationnement sont réservés à l’usage exclusif des détenteurs de vignettes pour personnes handicapées.

 

La bibliothèque rend disponible un fauteuil roulant pour les usagers à mobilité réduite.

 

Un poste de catalogue est accessible aux usagers en fauteuil roulant.

 

L’état physique ou psychologique d’un usager ne le dispense pas de respecter les règlements de la bibliothèque. Le comportement d’une personne peut entraîner son expulsion si elle compromet la quiétude ou la sécurité des autres personnes présentes.

Haut de page

 

 

Collection

 

La collection documentaire de la bibliothèque inclut des livres en gros caractères ainsi que des livres audio. Tous les abonnés peuvent emprunter ces documents.

 

Haut de page

 

 

Services de la Biblio Troubadour

 

Prêt et animation littéraire dans des résidences pour aînés

 

La bibliothèque offre un service de prêt et d’animation littéraire dans des résidences pour aînés de Joliette et de Saint-Charles-Borromée. Ce service est assuré par des bénévoles et une équipe d’employés sous la supervision d’une coordonnatrice. Le calendrier prévoit des visites toutes les 4 semaines dans chacune des résidences. Le service inclut aussi les réservations et les demandes spéciales de titres au catalogue. Il n’y a pas de frais de retard. Les conditions de prêt sont détaillées dans le tableau suivant :

Haut de page

 

Type de documents

Nombre de documents pouvant être empruntés

Durée du prêt

Renouvellement

Livres

10

28 jours

2

Livres audio

10

28 jours

2

Périodiques

6

28 jours

2

Disques

6

28 jours

2

Livres numériques

3

21 jours

Aucun. Nouvel emprunt requis

Total

10  (Livres numériques non comptabilisés)

 Haut de page

 

 

Les abonnés Troubadour ont également droit aux services offerts dans la bibliothèque, comme l’accès aux postes informatiques. Ils peuvent bénéficier du prêt entre bibliothèques s’ils s’engagent à respecter les conditions de PEB liées à un abonnement régulier. Les demandes de prêt peuvent être transmises à un bénévole ou à un employé lors d’une visite à la résidence. L’abonné se déplace ensuite à la bibliothèque pour récupérer le livre ainsi que pour le rendre. La durée du prêt et les frais, s’il y a lieu, sont établis par la bibliothèque prêteuse.

Haut de page

 

Prêt à domicile auprès des abonnés à mobilité réduite

 

La bibliothèque offre un service de prêt pour les abonnés de Joliette et de Saint-Charles-Borromée confinés à leur domicile en raison d’un handicap physique temporaire ou permanent (convalescence postopératoire, maladie, paralysie, déficience motrice, etc.).

 

La personne à mobilité réduite communique avec la bibliothèque. Un représentant de la bibliothèque rencontre la personne à son domicile afin de valider son incapacité. La personne peut demander les services d’un bénévole de la bibliothèque ou proposer les services d’un mandataire (fils, fille, ami, etc.). Si la demande est acceptée, la personne reçoit un abonnement dans l’une des deux catégories suivantes:

 

a) Abonné avec un bénévole de la bibliothèque:

Le bénévole emprunte des documents au nom de l’abonné à mobilité réduite. Ce dernier s’entend avec le bénévole sur le choix des documents et sur l’horaire des visites qui ont lieu toutes les 4 semaines. L’abonné a le même statut qu’un abonné en résidence pour aînés, avec les conditions de prêt qui s’y rattachent. Le bénévole demeure l’unique détenteur de la carte d’abonné.

 

b) Abonné avec un mandataire:

Le mandataire emprunte des documents au nom de l’abonné à mobilité réduite. L’abonné a le même statut qu’un abonné régulier, avec les conditions de prêt qui s’y rattachent. La bibliothèque communique avec le mandataire pour les réservations de documents et les avis de retard.

 

Un abonné de l’extérieur peut avoir le statut d’abonné à mobilité réduite à condition de proposer un mandataire. Les bénévoles de la bibliothèque desservent uniquement les territoires de Joliette et de Saint-Charles-Borromée.

 

Le renouvellement de l’abonnement s’effectue lors d’une visite annuelle chez l’abonné.

 

La bibliothèque peut communiquer en tout temps avec l’abonné pour mettre à jour son dossier.

Haut de page

 

Recherche
Livres numériques