ABONNEMENT

 

Y a-t-il des frais pour s’abonner à la bibliothèque?

 

Tous les résidents de Joliette et de Saint-Charles-Borromée peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque.

 

Comment puis-je m’abonner?

 

ADULTE (14 ANS ET PLUS) :

 

Présentez-vous au comptoir de prêt avec 2 pièces d’identité, une avec photo et l'autre avec adresse. Les pièces doivent provenir d'une organisation reconnue (gouvernement, école, banque, service d'électricité, téléphone, etc.). 

 

Nous vous demanderons le nom et le numéro de téléphone d’un répondant qui ne vit pas avec vous (parent, ami, collègue, etc.).

 

JEUNE (13 ANS ET MOINS) : 

 

La présence d’un parent ou d’un tuteur légal est requise.

 

Présentez-vous au comptoir de prêt avec 3 pièces d’identité : la carte d'assurance maladie de votre enfant, votre pièce d'identité avec photo et votre preuve de résidence. 

 

Nous vous demanderons le nom et le numéro de  téléphone d’un répondant qui ne vit pas avec vous (parent, ami, collègue, etc.).

 

Pendant combien de temps mon abonnement est-il valide? 

 

L’abonnement est valide pour un an. Vous devrez le renouveler chaque année avec une preuve de résidence.

 

À partir de quel âge puis-je abonner mon enfant?

 

Dès sa naissance. Les parents qui abonnent un enfant d’un an ou moins reçoivent en cadeau le sac Une naissance un livre, qui contient des livres pour bambins, un disque, des périodiques et de la documentation sur l’éveil à la lecture (le contenu peut varier selon la disponibilité du matériel).

 

Si votre enfant est âgé de moins de 14 ans, vous devez être présent lors de son abonnement.

 

Vous devez présenter la carte d’assurance maladie de votre enfant, votre preuve d’identité avec photo et votre preuve de résidence (bail pour l’année en cours, permis de conduire, relevé de compte récent, carte d’étudiant ou relevé de notes pour l’année ne cours).  

 

Y a-t-il des abonnements collectifs?

 

Oui. Les écoles, les garderies et les groupes à vocation éducative ou communautaire de Joliette et de Saint-Charles-Borromée peuvent bénéficier d’un abonnement collectif. Adressez-vous au comptoir de prêt pour connaître les conditions particulières d’abonnement.

 

Je ne suis pas résident(e) de Joliette ni de Saint-Charles-Borromée. Est-ce que je peux quand même m’abonner à la bibliothèque?

 

Oui. Les personnes de l’extérieur peuvent s’abonner au coût annuel de 175 $. 

 

Je ne suis pas résident(e) de Joliette ni de Saint-Charles-Borromée, mais je paye des taxes à l’une de ces villes. Est-ce que je peux m’abonner gratuitement?

 

Oui. Une des personnes dont le nom apparaît sur le compte de taxes peut s’abonner. Il suffit d’apporter :

 

  • le compte de taxes pour l’année en cours;
  • deux pièces d’identité, dont une avec photo.

 

Le responsable d’une entreprise ou d’un organisme qui paye des taxes à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée peut désigner une personne qui bénéficiera de l’abonnement.

 

Pour bénéficier de l’abonnement, la personne désignée doit apporter :

 

  • une lettre signée par la direction de l’entreprise;
  • le compte de taxes de l’entreprise pour l’année en cours;
  • deux pièces d’identité, dont une avec photo.

 

Je ne suis pas résident(e) de Joliette ni de Saint-Charles-Borromée, mais j’étudie au Cégep et je loue une chambre dans l’une de ces deux villes. Puis-je m’abonner à la bibliothèque?

 

Oui. Votre abonnement sera valide de septembre à juin durant votre année académique. Pour vous abonner, apportez votre carte d’étudiant valide et votre preuve de résidence (un bail ou une lettre de la personne qui vous héberge, incluant ses coordonnées). 

 

Je dirige un organisme sans but lucratif situé sur le territoire de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée. Les intervenant(e)s ont besoin d’ouvrages pour aider la clientèle. L’organisme peut-il s’abonner?

 

Oui. Pour bénéficier d’un abonnement collectif, il suffit de remettre au comptoir de prêt une lettre sur papier à en-tête et signée par la direction de l’organisme. Demandez le modèle de lettre au comptoir de prêt.

 

Lors de l’abonnement, la personne désignée pour emprunter devra montrer deux pièces d’identité.

 

Les documents empruntés doivent servir uniquement à la mission de l’organisme. L’emprunt de romans ou de jeux vidéo n’est pas permis. 

Recherche
Livres numériques