ABONNEMENT ET PRÊT

 

- Types d’abonnement

- Inscription

- Responsabilités de l’abonné

- Prêt

- Suggestions d’achat

- Réservations

- Mises de côté

 

 

L’abonnement donne droit aux services de la bibliothèque. Il est gratuit pour les résidents et les organismes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée.

 

Pour les non-résidents qui ne paient pas de taxes à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée, le coût annuel de l'abonnement est de 175 $ par personne. 

 

La carte d’abonné est personnelle et non transférable.

 

 

Types d’abonnement

 

ADULTE : Personne de 13 ans et plus.

JEUNE : Personne de 12 ans et moins.

 

 

Abonnements gratuits

 

RÉSIDENT : Personne qui réside à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée.

 

ÉTUDIANT : Personne inscrite à temps plein dans une institution d’enseignement de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée et qui réside temporairement dans l’une de ces deux villes. L’abonnement est valide de septembre à juin.

 

RÉSIDENT SUPERVISÉ : Personne dont la résidence principale est un foyer d’accueil de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée. Les conditions de prêt peuvent être restreintes selon les directives de l’organisme qui supervise le résident.

 

BIBLIO TROUBADOUR : Personne logeant dans une résidence pour aînés de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée desservie par le programme Biblio Troubadour de la bibliothèque.

 

ABONNÉ À MOBILITÉ RÉDUITE : Personne dont la résidence principale est située à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée et qui est dans l’incapacité physique de se déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap. L’abonné à mobilité réduite bénéficie du programme Biblio Troubadour pour le prêt à domicile.

 

COLLECTIF : Écoles, garderies et groupes à vocation éducative ou communautaire situés à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée. La carte doit être détenue par une personne désignée qui présente une lettre d’autorisation d’abonnement signée par la direction de l’institution. Les documents empruntés sont reliés à la mission de l’institution et destinés à sa clientèle.

 

COMMUNAUTAIRE ET CULTUREL : Organisme à vocation communautaire ou culturelle situé à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée. La carte doit être détenue par une personne désignée qui présente une lettre d’autorisation d’abonnement signée par la direction de l’organisme. Les documents empruntés sont reliés à la mission de l’organisme.

 

NON RÉSIDENT PAYEUR DE TAXES : Personne qui demeure à l’extérieur de Joliette et de Saint-Charles-Borromée mais qui paie des taxes à l’une de ces deux villes, à titre individuel ou au nom d’une entreprise. L’abonnement est réservé exclusivement à une seule personne dont le nom apparaît sur le compte de taxes ou qui a été désignée comme bénéficiaire de l’abonnement par la direction de l’entreprise.

 

 

Abonnement payant

 

EXTÉRIEUR : Personne qui réside à l’extérieur de Joliette ou de Saint-Charles-Borromée. Le coût annuel de l’abonnement est de 175 $ par personne.

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Inscription

 

Une preuve d’identité avec photographie et une preuve de résidence sont exigées pour s'abonner.

 

Les preuves d'identité acceptées sont :

 

La carte d’assurance maladie

Le permis de conduire

La carte d’étudiant 

La carte de citoyen

 

Les preuves de résidence acceptées sont :

 

Le permis de conduire valide

Un relevé de compte daté de moins de trois mois (électricité, téléphone, institution bancaire, etc.)

Un relevé de paie daté de moins de trois mois

La déclaration mensuelle d'aide sociale ou un document gouvernemental posté il y a moins de trois mois

La carte d’étudiant avec adresse pour l'année en cours

Un relevé de notes pour l’année en cours

 

Le bail, la carte d'hôpital et le formulaire de renseignement sur le logement émis par le centre local d'emploi (formulaire jaune) ne sont pas acceptés. 

 

L’abonnement est valide pour un an. Le dossier de l’abonné est remis à jour annuellement avec une preuve de résidence. Le renouvellement de l’abonnement se fait à la bibliothèque en présence de l’abonné.

 

Lors de l'abonnement d’une personne de 5 ans et plus, une prise de photographie a lieu. 

 

Pour un enfant de moins de 13 ans, la présence d’un parent ou tuteur est requise. Une preuve d’identité est exigée pour l’enfant en plus des preuves d’identité et de résidence du parent ou du tuteur.

 

Un répondant est obligatoire (parent, ami ou collègue de travail). Il doit s’agir d’une personne ne vivant pas sous le même toit que l’abonné. Il n’est pas nécessaire qu’elle réside à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée. Un deuxième répondant (mère, père ou tuteur légal) domicilié au même endroit est requis pour les 13 à 17 ans). 

 

Un abonné ne peut pas renouveler son abonnement ni celui d’un jeune à sa charge tant qu’il a des frais impayés à son dossier ou à celui de l’enfant.
 

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Responsabilités de l’abonné

 


L’abonné est responsable de sa carte. En la signant, il s’engage à observer les règlements de la bibliothèque.

 

Une fausse déclaration entraîne la perte du statut d’abonné.

 

L’abonné présente sa carte pour emprunter des documents.

 

Un abonné qui perd sa carte en avise rapidement le personnel au comptoir de prêt. Tant qu’il n’a pas averti la bibliothèque, l’abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte.

 

Une carte d’abonné perdue sera remplacée au coût de 5 $.

 

L’abonné doit aviser le personnel du comptoir du prêt de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone et fournir une preuve de résidence correspondante. 

 

Dans le cas d’un abonné de moins de 13 ans, les responsabilités énoncées précédemment reviennent au parent ou au tuteur.

 

La bibliothèque n’est pas responsable des choix de documents empruntés par un abonné. Cette responsabilité revient à l’abonné, ou au parent ou tuteur domicilié au même endroit s’il a moins de 18 ans.

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Prêt

 

Conditions générales

 

Les services liés au prêt (incluant les réservations et les suggestions d’achat) sont rendus aux abonnés seulement.

 

L’abonné qui a à son dossier, ou au dossier d’une personne à sa charge, des frais impayés excédant 5 $, ne peut pas effectuer d’autres emprunts.

 

Les abonnés de moins de 13 ans ne peuvent pas emprunter de romans ou de bandes dessinées pour adultes.

 

La bibliothèque peut limiter le nombre de livres sur un même sujet empruntés par un abonné individuel, une famille ou un organisme.

 

Conditions particulières en fonction des types d’abonnement

 

Résident, non résident et extérieur

 

L’abonnement permet d’emprunter jusqu’à 10 documents, répartis selon les maximums suivants : 

 

  • 10 livres ou livres audio

  • 6 périodiques

  • 6 disques compacts

  • 2 DVD

  • 1 jeu vidéo

 

Les documents sont prêtés pour une période de 21 jours, à l’exception des DVD et des jeux vidéo qui sont prêtés pour une période de 7 jours.

 

Il est possible de louer jusqu’à 3 livres populaires au coût de 3 $ par livre pour 21 jours.

 

Prêt numérique

 

L’abonnement individuel permet d’emprunter ou de réserver 5 livres numériques. Les 5 livres ne sont pas comptabilisés dans le maximum de 10 documents pouvant être empruntés à la bibliothèque. 

 

Le prêt est d'une durée de 21 jours. Les fichiers téléchargés se désactivent à l’échéance du prêt. Il n'y a pas de livres à rendre, ni de frais de retard. Le prêt ne peut pas être prolongé, mais un nouvel emprunt du livre est possible. Il est aussi possible de rendre un livre emprunté avant l’échéance du prêt. 

 

Collectif

 

L’abonnement collectif permet d’emprunter jusqu’à 60 documents, répartis selon les maximums suivants :

 

  • 60 livres

  • 12 livres audio

  • 6 périodiques

  • 6 disques compacts

  • 2 DVD

 

Les documents sont prêtés pour 56 jours (8 semaines), à l’exception des DVD qui sont prêtés pour 7 jours et des disques compacts qui sont prêtés pour 21 jours.

 

L’abonnement collectif de type « communautaire et culturel » permet d’emprunter 10 documents pour 21 jours.

 

Frais de retard

 

Livres et périodiques : 0,15 $ par jour ouvrable par document.

Disques compacts, livres en location : 0,50 $ par jour ouvrable par document.

DVD et jeux vidéo : 1 $ par jour ouvrable par document.

 

Prêt à domicile

 

Une personne confinée à domicile en raison d’une maladie ou d’un handicap physique temporaire ou permanent peut bénéficier du prêt aux personnes à mobilité réduite. L’inscription est faite par un représentant de la bibliothèque qui rencontre l’abonné à son domicile. Le service est ensuite assuré par un bénévole ou par un mandataire de l’abonné.

 

Prêt vacances

 

À l’occasion de vacances ou d’un voyage, un abonné peut emprunter des documents pour une période pouvant aller jusqu’à huit semaines. Ce type de prêt est disponible sur demande. Il ne s’applique pas aux livres réservés, aux nouveautés ni aux documents audiovisuels.

 

Renouvellement du prêt

 

Le prêt de documents peut être renouvelé jusqu’à trois fois, à l’exception des documents réservés ou obtenus par PEB d’une bibliothèque qui ne permet pas le renouvellement.

 

Le renouvellement peut se faire au comptoir du prêt, par téléphone ou par le service aux abonnés sur Internet. 

 

Le renouvellement d’un livre en location peut se faire sur place ou au téléphone au coût d’une nouvelle location.

 

Retour de documents

 

Les documents peuvent être remis au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture ou dans la chute à documents hors des heures d’ouverture.

 

Les documents remis dans la chute après la fermeture de la bibliothèque sont considérés comme remis le jour ouvrable suivant.

 

Perte ou détérioration de documents

 

Un abonné ne doit pas réparer lui-même un document détérioré. Il en informe plutôt le personnel au comptoir de prêt.

 

Un document non rendu après quatre mois est déclaré perdu.

 

L’abonné qui a perdu ou détérioré gravement un document est tenu de payer le coût du document (coût d’achat initial), les taxes et des frais administratifs de 5 $.

 

Un abonné pourra ne payer que les frais de reliure d’un document détérioré, si celui-ci est réparable.

 

L’abonné paie le coût total d’un document dont il a perdu ou détérioré une partie (disque dans une série, document d’accompagnement, etc.).

 

La bibliothèque n’accepte pas de documents achetés par un abonné en remplacement de documents détériorés ou perdus.

 

La bibliothèque ne rembourse pas un document rendu par un abonné si celui-ci l’a déclaré perdu et payé.

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Suggestions d’achat

 

Les abonnés peuvent suggérer l’achat de documents que la bibliothèque ne possède pas. Ce service est gratuit. Les principaux critères considérés par la direction avant l’achat de documents sont les suivants :

 

  • Reconnaissance de l’auteur et de l’éditeur.

  • Intérêt de l’œuvre.

  • Accessibilité physique et intellectuelle de l’œuvre.

  • Carence du sujet dans la collection.

  • Complément de la collection existante.

  • Disponibilité du document dans l’édition.

  • Correspondance avec la politique de développement de collection.

 

Les suggestions d’achat peuvent être formulées en ligne, dans la section « Votre compte », ou sur place au bureau de l'aide aux lecteurs. Il revient à l’abonné de faire le suivi de sa demande. Si le document est acquis, il figure au catalogue et peut être réservé.

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Réservations

 

Un abonné peut réserver gratuitement jusqu’à 5 documents disponibles, prêtés, en réparation ou en traitement.

 

Une réservation peut être faite sur place, par téléphone ou en ligne par le dossier d’abonné.

 

L’abonné est avisé lorsqu’un document qu’il a réservé devient disponible. Il dispose alors de 5 jours ouvrables pour récupérer le document. Des frais de 1$ s’appliquent si l’abonné omet de récupérer le document ou d’annuler sa réservation durant ce délai.

 

Les livres en location ne peuvent pas être réservés. 

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