ABONNEMENT

 

L’abonnement donne accès à l’ensemble des services de la bibliothèque (prêt de documents, activités d’animation, utilisation des postes informatiques, etc.).

L’inscription est gratuite pour les résidents de Joliette et de Saint-Charles-Borromée. Pour les non-résidents, le coût de l’inscription est de 175 $ par année par personne.

Une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo valides pour l’année sont exigées lors de l’inscription. 

 

Preuves d'identité acceptées : 

 

Carte d’assurance maladie

Permis de conduire

Carte d’étudiant 

Carte de citoyen

Carte de transport

Carte de résident permanent

Passeport

 

Preuves de résidence acceptées :

 

Permis de conduire

Document officiel en format papier ou numérique, daté de moins de trois mois et provenant d'une organisation reconnue:

- Service public (électricité, téléphone, câble, etc.);

- Municipalité;

- Gouvernement du Québec ou du Canada;

- Institution d'enseignement; 

- Institution bancaire ou de crédit.

 

Les documents manuscrits, sans nom ou sans date (ex.: bail, carte d'hôpital, formulaire du Centre local d'emploi) ne sont pas acceptés. 

 

L’abonnement est valide pour un an. Le dossier de l’abonné est remis à jour annuellement avec une preuve de résidence. Le renouvellement de l’abonnement se fait à la bibliothèque en présence de l’abonné.


La présence d’un parent est requise lors de l’inscription d’un enfant de moins de 13 ans. Une pièce d’identité au nom de l’enfant sera exigée en plus des preuves d’identité et de résidence du parent.

Un ensemble-cadeau « Une naissance, un livre », comprenant un beau livre cartonné, est remis lors de l’abonnement d’un enfant d’un an ou moins.

La carte d'abonné est personnelle et non transférable.

L’abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte. Lorsqu’il la signe, il s’engage à respecter les règlements de la Bibliothèque et à manipuler les documents avec soin.

L’abonné doit présenter sa carte pour emprunter des documents.

Une carte d’abonné perdue sera remplacée au coût de 3 $.

Les personnes qui paient des taxes à Joliette ou à Saint-Charles-Borromée, en leur nom ou au nom d'une entreprise, peuvent s’inscrire sans frais. L'abonnement est réservé à une seule personne dont le nom apparaît sur le compte de taxes ou qui a été désignée par l'entreprise pour bénéficier de l'abonnement.

Les écoles, les garderies, les institutions pour aînés et les organismes à vocation éducative de Joliette et de Saint-Charles-Borromée peuvent s’abonner sans frais. Consulter la section Abonnement collectif ou contacter la bibliothèque pour connaître les modalités d’abonnement.

Recherche
Livres numériques