AIDE AUX LECTEURS ET RÉFÉRENCE

 

- Services d'aide offerts aux comptoir du prêt

- Services d'aide et de référence offerts au bureau de l'aide aux lecteurs

- Services de référence offerts par les bibliothécaires

- Modalités d'accès à l'aide et à la référence

- Restrictions

 

Tous les usagers de la bibliothèque peuvent obtenir de l’aide dans leur recherche d’information, que ce soit auprès du personnel du comptoir de prêt et de l’aide aux lecteurs ou auprès des bibliothécaires. La politique d’aide et de référence détermine l’étendue et les limites de ce service.

 

 

Services d'aide offerts au comptoir du prêt

 

  • Visite de la bibliothèque;

  • Informations sur le dossier d’abonné (après validation de l’identité);

  • Disponibilité d’un titre;

  • Recherche de documents sur un sujet particulier;

  • Orientation et informations générales;

  • Initiation au fonctionnement du catalogue;

  • Assistance dans l'utilisation du photocopieur;
  • Suggestions de lecture;

  • Aide au prêt numérique.

 

Le personnel du comptoir de prêt dirige un usager vers le bureau de l’aide aux lecteurs s’il n’est pas en mesure de l’aider.

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Services d'aide et de référence offerts au bureau de l'aide aux lecteurs

 

  • Initiation au fonctionnement du catalogue;

  • Recherche d’information en bibliothèque et sur Internet;

  • Assistance dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque (ouvrages de référence, bases de données, etc.);

  • Assistance dans l'utilisation d'un iPad;
  • Dépannage informatique (utilisation des postes et connexion au réseau Internet);

  • Suggestions de lecture;

  • Aide au prêt numérique;

  • Prêt entre bibliothèques.

 

Le personnel du bureau de l’aide aux lecteurs dirige un usager vers les bibliothécaires s’il n’est pas en mesure de l’aider. 

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Services de référence offerts par les bibliothécaires

 

  • Recherche d’information en bibliothèque et sur Internet;

  • Soutien à la recherche académique;

  • Informations spécifiques sur les politiques et les services de la bibliothèque;

  • Aide au prêt numérique;

  • Référence pour les organismes communautaires. 

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Modalités d'accès à l'aide et à la référence

 

Les usagers peuvent poser leurs questions au comptoir de prêt en personne ou par téléphone. Ils peuvent poser leurs questions au bureau de l’aide aux lecteurs ou aux bibliothécaires en personne, par téléphone ou par courrier électronique.

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Restrictions

 

Le personnel ne dispense pas de formation aux logiciels, à l’utilisation de sites (Facebook ou autre), ni à l’utilisation de comptes de messagerie. Des cours d’informatique sont offerts aux abonnés dans le programme d’animation de la bibliothèque et dans les ressources numériques (Tout Apprendre et Edu-Performance).

 

Le personnel peut refuser de répondre à tout message injurieux.

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