INFORMATIQUE

 

Postes informatiques

Conditions d’utilisation

Réservations

Règlements et surveillance

Connexions Internet pour les portables

 

Postes informatiques

 

La bibliothèque met à votre disposition 17 postes informatiques, dont 5 sont réservés aux enfants et 12, aux adultes. L’accès est gratuit pour tous les abonnés.

 

Les postes vous permettent de naviguer sur Internet par une connexion haute vitesse, d’utiliser les logiciels de la suite Office (traitement de texte, tableur, etc.) ainsi que de consulter les ressources électroniques de la bibliothèque.

 

Il est possible d’imprimer en noir et blanc (0,25 $ par feuille) ou en couleurs (1 $ par feuille). Chaque poste est muni de prises USB, d’un graveur CD. Vous pouvez apporter votre propre matériel ou vous procurer les articles suivants sur place :

 

  • Disque compact réinscriptible: 2 $

  • Écouteurs: 3 $

 

Haut de page

Conditions d’utilisation

 

Les usagers peuvent bénéficier d’une heure d’utilisation par jour. Cette période peut être prolongée si le poste n’est pas réservé par un autre usager. Le temps d’utilisation maximal est de 2 heures par jour.

 

Il est essentiel de présenter sa carte d’abonné pour utiliser un poste gratuitement. On ne peut pas utiliser un poste avec la carte d’un autre abonné.

 

Les personnes qui ne sont pas abonnées peuvent utiliser un poste au coût de 2 $ l’heure.

 

Les enfants de 7 ans ou moins doivent être accompagnés d’un adulte lorsqu’ils utilisent un des postes informatiques de la bibliothèque. Les parents doivent signer une autorisation s’ils souhaitent que leurs enfants de 8 à 12 ans puissent utiliser les postes seuls.

 

Haut de page

 

Réservations

 

Il est possible de réserver un poste sur place, par téléphone au (450) 755-6400 ou sur Internet par votre dossier d’abonné. Les réservations se font jusqu’à une semaine à l’avance.

 

Chaque usager peut bénéficier, au maximum, d’une période d’une heure d’utilisation par jour sur réservation.

 

Un retard de 10 minutes entraîne l’annulation de la réservation.

 

Haut de page

 

Règlements et surveillance

 

Les postes font l’objet d’une surveillance électronique. Il est interdit de les utiliser pour consulter du contenu inapproprié. Dans le cas du non-respect des règlements, le personnel peut interrompre une session d’utilisation et, s’il y a lieu, suspendre les droits d’accès à Internet de l’usager.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Règlements et politiques.

 

Haut de page

 

Connexions Internet pour les portables

 

Certaines tables de travail possèdent des connexions Internet pour les portables. Un câble Ethernet de catégorie 5 est nécessaire pour le branchement.

 

Les usagers ont accès au réseau Internet sans fil de la bibliothèque. Un mot de passe est demandé pour s'identifier au réseau. Ce mot de passe est modifié chaque semaine et affiché au bureau de l'aide aux lecteurs.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Règlements et politiques.

 

Haut de page

Recherche
Livres numériques