LA BIBLIOTHÈQUE 

 

- Visite virtuelle

Collection
- Galerie photo
- Galerie vidéo
- Oeuvre:  "Entre partition et manuscrit"

 

 

Visite virtuelle (cliquer pour visionner la vidéo 360o). 

 

Fonctionnement de la vidéo : 

Sélectionner Bibliothèque Rina-Lasnier dans la liste des bâtiments de Joliette, puis sélectionner Bibliothèque Rina-Lasnier, comptoir d'accueil ou mezzanine

Utiliser les flèches pour se déplacer dans la bibliothèque. 

Utiliser les 3 cercles au bas de l'écran pour faire fonctionner le tour à 360o.

Cliquer sur le chiffre 2 dans le coin inférieur droit pour voir la mezzanine. 

 

Collection

 

La collection de la Bibliothèque Rina-Lasnier compte plus de 133 000 documents (décembre 2015), incluant des livres, des disques compacts, des DVD, des jeux vidéo et près de 120 titres de magazines et de journaux.

 

Découvrez aussi les partitions musicales, les livres en gros caractères, les livres audio (adultes et enfants) et les ouvrages de généalogie.

 

Notre collection de livres numériques disponible sur la plateforme PRETNUMERIQUE.CA et directement de notre catalogue vous permet d’emprunter à distance des livres en français et en anglais pour votre ordinateur, liseuse, tablette ou téléphone intelligent.  

 

Vous faites des recherches ? En plus de la collection de documentaires et de périodiques, divers ouvrages de référence (répertoires, annuaires, encyclopédies, dictionnaires) sont à votre disposition ainsi que des ressources numériques.

 

Nouveautés

 

Pour connaître les nouveautés, visitez les présentoirs dans chacune des sections qui vous intéressent ou consultez les listes de nouveautés sur notre site.

 

Expositions thématiques

 

Chaque mois, de nouvelles expositions thématiques mettent en vedette des documents qui reflètent la richesse de la collection.

 

 

Haut de page

 

Galerie photo

 

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour afficher le contenu de l’album de photos.

 

À la découverte de la Bibliothèque Rina-Lasnier


Photo : Ville de Joliette

 

5e anniversaire de la bibliothèque Rina-Lasnier

Photo : Luc Gilbert

     

La grande mascarade d'antan (150e de Joliette) 

Photo : Luc Gilbert
 

 2015 en photos

 

 

 

 

Haut de page

Galerie vidéo

 

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour afficher le contenu de la vidéo.

 

Visite de la Bibliothèque Rina-Lasnier

  

 

 

Tutoriels 

 

 

 

  

 

   

 

Quoi faire et ne pas faire à la bibliothèque

 

 

 

 

Suggestions de  Sandrine

 

 

 

 

 

 

L'heure du conte des maires

22 octobre 2015

 

 

 

 

 

 Haut de page

 

Oeuvre:  "Entre partition et manuscrit"

 

L’oeuvre

 

La sculpture Entre partition et manuscrit a été réalisée par Joëlle Morosoli en collaboration avec Rolf Morosoli dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture du Québec (1%).

 

L’œuvre suspendue au-dessus de la croisée d’ogives rappelle des tuyaux d’orgue qui seraient regroupés telles des notes sur une partition cylindrique. Cet aspect formel fait référence à l’architecture religieuse de la bibliothèque et à la vocation musicale de la région de Lanaudière. Les longs rubans de bois qui réunissent à l’horizontale les tuyaux d’orgue se lisent comme les pages d’un livre ouvert. Leurs motifs ajourés retracent en signes graphiques quelques étapes marquantes de l’évolution du livre et de ses supports.

 

 

Photo : Michel DubreuilPhoto : Michel Dubreuil

 

Photo : Michel Dubreuil

Photo : Michel Dubreuil

Pour décrire cette évolution, quatre écritures ont été retenues : l’écriture cunéiforme, premier alphabet de l’humanité; les hiéroglyphes transcrits sur un support léger, le papyrus; l’écriture carolingienne, modèle de l’écriture occidentale; le pixel pour son support révolutionnaire, l’ordinateur.

 


L’écriture cunéiforme

 

Une broderie triangulaire représente cette écriture qui est constituée d’éléments en forme de clous gravés sur des supports en argile.

 

Lourdes et peu maniables, ces tablettes d’argile étaient archivées dans la bibliothèque d’Assourbanipal à Uruk, érigée vers 2500 av. J.-C.

 

Les hiéroglyphes

 

Constitués de signes figuratifs, idéographiques et phonétiques, les hiéroglyphes sont dessinés sur des rouleaux de papyrus.

 

Ce nouveau support permet une plus grande diffusion de l’écrit que les tablettes d’argile utilisées pour l’écriture cunéiforme.

 

Le choix des idéogrammes et des phonèmes découpés dans les rubans de bois a pour but de créer un graphisme ludique.

 

L’écriture carolingienne

 

Cette écriture est évoquée par le motif des mille-fleurs, un enchevêtrement de fleurs et de feuilles qui orne les manuscrits du Moyen Âge.

 

Le parchemin comme nouveau support préfigure l’invention du livre. Contrairement aux rouleaux, le livre peut être rapidement consulté, facilitant l’analyse des différentes parties du texte. Cette nouvelle façon de lire développe une pensée analogique.

 

Les pixels

 

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, pointe une nouvelle révolution dans la transmission des connaissances grâce à l’ordinateur. Ce dernier transforme notre approche au monde et conséquemment notre manière de penser en offrant un réseau d’information en arborescence qui met en relation des disciplines que l’approche thématique des humanistes n’aurait pas confrontées.

 

Pour symboliser cette étape, le plus petit élément de l’image transmis par l’ordinateur a été repris, soit le pixel. Une série de points perforés dans les rubans et agencés en escalier simule l’agrandissement d’une image d’ordinateur. 

 

Pour voir l'oeuvre en vidéo : 

 

http://joellemorosoli.com/_ARTPUBLIC/2007ENTREPARTITIONETMANUSCRIT/EntrePartitionEtManuscrit.mp4

 

L’artiste

 

Joëlle Morosoli est sculpteure, auteure et enseignante. Elle a réalisé une trentaine d’expositions solo et plus d’une vingtaine d’œuvres publiques. Titulaire d’un doctorat en Esthétique, science et technologie des arts de l’Université Paris 8, elle conçoit des sculptures en mouvement depuis de nombreuses années.

 

Elle est d’ailleurs l’auteure de l’essai L’installation en mouvement : Une esthétique de la violence. Son œuvre littéraire compte les romans Le sablier de l’angoisse (2e prix Robert-Cliche en 1986) et Le ressac des ombres ainsi que le recueil de poèmes Traînée rouge dans un soleil de lait.

 

Pour en savoir plus sur l'artiste : 

 

http://joellemorosoli.com/_ARTPUBLIC/ArtPublicSommaire.html  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Morosoli

 

 

Haut de page

Recherche
Livres numériques